Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le matériel informatique et les télécoms
Le matériel informatique et les télécoms
Publicité
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2013

SFR, non respect de l'article L 4121-1/L 1152-1 du Code du travail.

 

 

Avant tout, je voudrais signaler que je travaillais dans un contexte particulier, et qui c'est traduit par la suite, par des suicides, dans les mêmes conditions que chez France Telecom    

 

 

http://telecominfo.canalblog.com/archives/2014/03/05/29368755.html

La Chargée d'études, Lydie KONFORTI, venait aux nouvelles, en ce début d'année 2007, ce fut un jeu de questions, réponses.

Capture1 Konforti 02-01-2007 12h 27
 
Capture2 Konforti 02-01-2007 14h 05
 
Elle semble surprise de ce manque de réaction, de la part de la DRH.
Capture3 Konforti 02-01-2007 14h 13
 
Capture4 Konforti 03-01-2007 12h 25
 
Je lui rappelle que mon accident a eu lieu voilà bientôt, 6 ans.
Capture5 Thery 03-01-2007 13h 44
 
Capture7 Konforti 03-01-2007 13h 55
 
Capture6 Thery 07-01-2007 15h 10

L'accident avait été déclaré en Accident de Trajet, au lieu d'Accident de Travail.

Capture8 05-01-2007 15h 59

Devant l'accumulation de problèmes supplémentaires en ce début d'année 2007, j'ai décidé de m'adresser directement à celui qui a tous les pouvoirs sur mon destin, et qui manipulait tout ce beau petit monde.

La Chargée d'études fait tout son possible pour m'aider, mais ce DTR fait tout pour me laisser la tête sous l'eau.

J’ai donc envoyé un mail à cet homme sans âme, ce DTR Christophe PALFI, pour en finir avec ces problèmes qui me pourrissaient la vie :

  • Un,  pour régler mon intitulé, et définir le poste,
  • Et le problème de lenteur de mon PC, avec l’ajout de mémoires, avec une date butoir en fin de semaine, sinon tous mes courriers seraient envoyés à l’inspection du travail.

 Je pensais pouvoir régler le problème tout simplement en faisant pression. En étant ensuite convoqué par la DRH, pour un entretien.  Que l’on demanderait à l’informatique de faire le nécessaire puisque la commande avait été signée en septembre 2006, donc, la mémoire devait être arrivée depuis longtemps.

Voici mon sentiment, sur les freints, depuis l'arrivée de ce DTR. Toutes mes demandes avaient été refusées, même l'aménagement de mes congés, le 18 février 2005. Qui a donné lieu à un mail envoyé à la Mission Handicap relatant ce refus, pour pouvoir faire reprendre mes travaux de construction.

Nota : j'ignorais l'existence de ce dialogue pièce N° 42, et ce commentaire :

Capture9 Pour moi il n'est plus question

J'ignorais que mon mail allait se transformer en un raid de punitions, pour me faire taire à jamais.

Celui-ci a été envoyé au Directeur Technique Régional , (DTR), Monsieur Christophe PALFI, (un homme sympa au premier abord, mais déterminé et inflexible, sans pitié pour les faibles, un homme qui aime les hommes en bonne santé). Copie à la DRH Christine AOBADIA, le Médiateur Benjamin BLAVIER,  mon responsable Thierry LAVIOLETTE, le délégué syndicat Thierry CHESA, et la médecine du Travail.

 En lui rappelant l’article L.230-2, pour qu’il me mette à disposition de la mémoire supplémentaire. Qu’il me décrive mon nouveau poste de travail et qu’il le diffuse à l’ensemble du service d’Administration, sinon en fin de semaine mon dossier serait confié à l’inspection du travail.

 

Capture94 Ceci démontre le peu de sérieux

Dans des termes "Forts", on ne peut pas plus explicites, voilà le cri que je lançais, le 16 septembre 2005.

Dans un courrier recommandé, envoyé au Directeur des Opérations, Michel DUC, ainsi qu'à la Responsable Handicap.Capture10

Les faits, en rentrant de cure, mes PC étaient paralysés avec un beau sablier. Malgré mes appels, aucun responsable n'a bougé le petit doigt. Quinze jours plus tard j'étais complètement exténué. Un arrêt-maladie, de quinze jours avec un début de dépression.

Dans ce même temps, j'avais envoyé ma première lettre recommandée. Le lendemain de l'arrivée de cette lettre, une réunion improvisée a eu lieu, dans le service administration, en annonçant la démission, mutation, ce n'était pas clair.

Mais monsieur Yves POMMIER, responsable du Centre d'Administration, promu un an et demi auparavant, avait été démis de ses fonctions, et éjecté de son poste. En rentrant, aucune question ne m'avait été posé. J'aurais pu penser être convoqué par la DRH, rien.

Pour moi, ensuite, rien n'avait changé sur le fond. C'est à la suite de ces événement que j'avais prévenu, une fois de plus la Direction Générale, mon courrier, Pièce N° 26.

Puis, à monsieur Christophe PALFI, le 08 janvier 2007.

Et cet épisode, ci-dessous, de la part du DTR, comment peut-on le qualifier ?

 

Des extraits :

Capture11 Thery-Palfi 08-01-2007 08h 21

 

Capture11
 
Capture12 Je voudrais que M Palfi

Ici, je parlais de mon ancien manager :

Capture13 On m'a fait cohabiter avec lui

Inflexible, et apparemment l'Inspection du Travail n'avait pas l'air de l'effrayer. Bien au contraire, et à partir de ce moment un enchaînement d'événements imprévisibles est intervenu, préparé en coulisses, avec les responsables, avec une cruauté sans nom, qui avait été mise en place pour me déstabiliser, à partir du jeudi 11 janvier 2007.

Il avait décidé d'employer les grands moyens, il oubliait sa responsabilité en qualité de Chef d'établissements, ma santé, c'était secondaire, et voulait passer à autre chose !

N'ayant pas de réponse, le troisième jour, j'ai tenté du côté de l'informatique, copie à mon responsable, là aussi sans résultat.

Capture14 Thery 10-01-2007 09h 12

Rien à voir avec les encarts :

Capture15 Une intégration réussie

Après ce mail, en interne un point était fait, en soirée, avec monsieur, Louhari DATI, qui avait été mon premier responsable à mon retour, le 01 octobre 2003. Dans ce petit service à l'administration, qui m'avait laissé avec son manager m'accueillir et régler mes problèmes, puis demander au manager de me faire passer un Bilan de fin d'année 2003.

C'est-à-dire comme mes jeunes collègues, pour eux sur une année et moi sur un mois et demi de présence. Des notes très basses et humiliantes, fondées sur le comportement, dans un service de début de carrière, m'ont marqué, et celui-ci avait signé.

Dès le départ, il m'avait marginalisé, et n'avait pas préparé mon retour, en me laissant vagabonder dans ce service pour trouver ou m'installer.

 Et toujours en mi-temps, avec très peu d'aide, me faire ensuite apostropher par le DTR Vincent BAUMIER.

Capture16 Baumier, je vais te dire une chose

Donc, ce responsable, pour moi il n'était pas responsable, j'ai dû m'adresser à lui une ou deux fois, pour des problèmes mineurs.

C'est, lui aussi qui voulait m'infliger une sanction disciplinaire, sans m'avoir écouté au préalable, après cet épisode.

Ici, Pièce N° 31, il arrive en tant que responsable, alors qu'il n'a jamais mis les pieds dans mon bureau, pour défendre les arguments du DTR. Il oublie que j'ai travaillé aux audits, avec rapatriement des bases de données, jusqu'en novembre 2006, jusqu'à l'arrivée du Médiateur .

Ici 3h d'audits minimum par jour, en octobre 2006.Capture17 planing 02-10-2006

Capture18 Dati 10-01-2007

 
Capture19 PS Ceux qui ont 1 GO dans l'équipe

Il était en train de me marginaliser une fois de plus, en me décrivant un travail de secrétaire. Il est vrai que mes anciens managers ont gardé pour eux le travail le plus noble.

Capture20 Il s'agit d'utilisation de fichiers standards

C'était lui qui avait remplacé monsieur Yves POMMIER, qui gérait le budget du Centre d'Administration. C'était lui aussi qui justifiait, que j'avais un travail de secrétaire, et que la mémoire supplémentaire n'était pas nécessaire.

  • Moins de dépense pour le service, donc économie, plus la prime sera importante pour lui.

Ce qui déclenche  un  enchaînement d’événements imprévisibles, et d’une invraisemblable cruauté, qui allait complètement me déstabiliser.

On allait me tendre un piège !

Au milieu de la semaine, le jeudi 11 janvier 2007, à la première heure, vers 8 heures, j’avais surpris le délégué du Personnel, pilier CGT à Lyon, Thierry CHESA , signataire de l'accord handicap 2002. Celui-ci était accroupi entrain de me rajouter de la mémoire. Sans en être informé au préalable. J’avais d’autres soucis en tête et je ne m’en suis pas préoccupé, je ne pouvais que le remercier.

Voici le mail qui prouve son implication, l'homme qui avait allumé la mèche :

 

Capture21 Chesa mémoire

Vers 16H 45, mon responsable, N+1 Thierry LAVIOLETTE, avait fait irruption dans le bureau, en m’interpellant, à peu près dans ces termes, « montre-moi tes problèmes de PC ». Tous mes collègues voyant la tournure des événements  sont sortis, sauf mes deux anciens managers. J’étais interloqué, la mémoire avait été remplacée le matin même, je n’avait plus rien dit à ce sujet. Difficile de se défendre dans un tel cas. Ensuite, mon responsable est ressorti, et j’ai eu des mots malheureux avec mon premier et ancien manager, Emmanuel PICTON, qui n’ont duré que quelques minutes.

Mon second PC, avec encore l'écran cathodique, ramait tellement qu'il m'ennuyait, en plus, il prenait trop place. L'écran me perturbait la vue, j'avais demandé à mon responsable de l'enlever.

Ce jeudi 11 janvier, vers 16h 58, j’ai averti la Chargée d'études de l’événement.

Capture22 Thery à Lydie, Picton 11-01-2007 16h 58

 Vers 19 heures 25, un mail de mon responsable m'informait que je n'aurait pas de mémoire supplémentaire.

Capture23 Laviolette refus memoire 11-01-2007 19h 25

Mon ancien manager, Emmanuel PICTON m’avait torpillé ma réintégration, avec de très mauvaises notes, avec un bilan de l’année 2003, sur seulement un mois et demi de présence, alors que je n’étais pas encore installé. Il n’est pas le seul, puisque approuvé par celui qui n’a pas su me recevoir lors de ma réintégration, monsieur Lhouari DATI.

Sur ces entrefaites ont à certainement dicter un mail, à mon ancien manager, Alexandre AVICE avec qui je n’avais jamais eu de différends. Le mail avait été mis en phase avec les mails, d'août  2006 des Représentants du personnel. Avec les mêmes critiques, avec une description factuelle, digne d'une pièce de théâtre. Le tout transformé en une compilation, pour sortir des faits imaginaires.

Comme  on peut s'en apercevoir, dans ce bureau, je n'avais apparemment pas que "des amis", c'est la vie que j'ai dû endurer pendant trois ans et demi.

Capture24 Avice 12-01-2007

Difficile de se justifier seul contre ce groupe prêt à tout, pour m'enfoncer. Une enquête par un juge pourrait éclaircir cet épisode qui prend des allures rocambolesques. On retrouve ici tous les termes employés dans les mails de Nicolas de Brabant, Hélène PAPILLON et le prétendu rapport de Lydie KONFORTI.

 Avec le recul, on pourrait croire que SFR employait des méthodes similaires à l'affaire BETTENCOURT, digne d'un polar.

Mais je vais apporter des éléments pour prouver que ceci n'est que de la diffamation.

Car pour moi cela n'avait pas duré plus de deux minutes.

J'avais relaté cet épisode dans mon mail au Directeur Général, au Médiateur (...)

Capture25 Thery 15-02-2007 mail
 
Capture26 Extrait

Et le 26 février 2007, une autre version, avait fait son apparition, dans la lettre de la DRH :

Altercation verbale entre vous, vos collègues et votre hiérarchie.

Mes anciens managers ne sont que des collègues de travail, qui confirment que mon responsable était  sorti, pourtant

"Le 11/07/2007 vers 16 heures aprés que tu aies quitté notre bureau"

Je n'ai jamais eu de mots avec mon responsable, ni avec d'autres, à part ces mots malheureux sur un intouchable.

Capture27 lettre recommandée 26-02-2007

Ce Médiateur, le 23 novembre 2006, en m'imposant un poste avec mes anciens managers. En ne laissant aucune consigne écrite,  à un DTR peut scrupuleux, voici les conséquences :

Ce 11 janvier 2007, c'était mis en place une stratégie pour détruire à jamais ma carrière professionnelle.

On s'aperçoit que les horaires de sorties concordes, il n'en est pas de même sur l'heure d'arrivée du responsable.

Vers 16h, pour mes anciens managers, et le responsable avait déjà quitté le bureau.

Vers 16h 45 pour moi, arrivé de mon responsable .

Divergences aussi avec mes collègues :

Pour moi, ils étaient sortis dès l'arrivée du responsable

À leur avis, ils étaient présents :

Capture28 Aucun membres de l'équipe

Un élément important, notre bureau était vitré, en face une vingtaine de bureaux, je pense que cette supposée effervescence ne serait pas passée inaperçue.

Et pourquoi ses anciens managers, ce seraient ils laissaient insulter sans réagir. Ils pouvaient tout simplement passer un coup de téléphone, au responsable, à la DRH, au DTR, ou à la secrétaire du CHSCT. Ou tout simplement un mail à l'ensemble de mes responsables, qui auraient pu me surprendre, si cela avait réellement existé.

Capture29 Avice Vociférer

Et cinq personnes autour de la machine à café, en train de discuter de cette affaire pendant une heure aurait alerté la secrétaire du CHSCT. Elle s'était donné pour mission  de surveiller cette machine à café. Elle faisait la chasse aux sous-traitants, en train de boire la cagnotte du CE SFR.

De plus ce collaborateur en pleine démence, c'était son rôle d'intervenir, comme elle a pu le faire en août 2006.

Je ne comprends pas que pendant une heure ses anciens managers  soient restés aux prises d'un salarié, énervé, et en pleine crise. Sachant que ce n'était pas la première fois, une façon de plus d'alerter et de le faire savoir. Des syndicalistes étaient certainement présents à l'intérieur du bâtiment, et à moins de cinq mètres. De plus ils auraient eu des témoins, ce qui confirme ces "allégations".

 Le mail ci-dessous, le DTR réaffirme que mes 512 Mo mémoire suffisent, en avril 2006, nous sommes passés de Windows NT à Windows XP, avec 512 Mo, toujours des configurations minimum.  Mes collègues devant les ralentissements des applications se sont vus dotés de 1 Go de mémoire.  J'avais été une fois de plus oublié, comme mes collègues, je faisais des audits, avec une charge deux fois plus importante.

Le vendredi 12 janvier 2007 à 18h 58, mon responsable m’avait planifié mon Bilan de fin d'année, certainement en concertation avec le DTR, pour le vendredi 19 janvier 2007.

Le vendredi 12 janvier 2007 à 21h 04, un mail du DTR reconfirme que mon poste avait été acté, le 23 octobre 2006, bien avant l'arrivée de la responsable handicap et du médiateur.

Capture30 Palfi refus memoire 12-01-2007

Le 19 janvier de 10 h 30 à 12 h 30 j'ai passé mon Bilan de l'année 2006, note 1 partout sur dix critères,  aucune objectivité.  J’avais été noté de la même façon que mon premier bilan après l’accident, j'étais écœuré, abattu, je venais de subir la pire des humiliations.

  • J'aurai toute ma vie, fais des efforts, je n'ai pas hésité à changer d'emploi et d'entreprise, six départements, en parallèle avec  dix ans de cours du soir, j'ai toujours su m'adapter, jusqu'à ce 16 mai 2001, tout cela venait d’être anéanti.

Le 19 janvier 13 h 45 visites médicales à la médecine du travail, apte à la reprise à temps partielle

Ici, la chronologie des mails est importante.

Le mardi 23 janvier 2007 09:02, je demande à la Chargée de Mission de prendre rendez-vous avec la médecine du travail, pour parler de mon Manager qui m’influence négativement.

Capture31 Thery à Konforti 23-01-2007

Le mardi 23 janvier 2007 09:10, je suis convoqué dans le bureau du Responsable qui me remet mon EAD (Bilan de fin d'année). Signé par lui et du N+2, et m’a demandé ensuite, d’aller voir notre DRH, à 9h 30, qui avait un courrier à me remettre.

Le mardi 23 janvier 2007 09:45, je me suis faits accompagner d’un élu. La DRH, Christine AOBADIA,  et mon N+2 , Louhari DATI, m’attendaient. Ils m’ont remis en mains propres une lettre pour un entretien préalable pour une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement.

  1. Nota : mon responsable Louhari DATI voulait m'infliger une sanction, sans m'avoir entendu au préalable, en vue de mon éventuel licenciement. Alors, que ce DTR , Christophe PALFI m'avait tendu un piège !
Capture32 Face à la gravité de ces faits,

J'avais envoyé le 30 janvier 2007, au PDG, Frank ESSER, au médiateur Benjamin BLAVIER , la responsable Handicap, et à deux Dirigeants, et l'ensemble des salariés de centre-Est (environ 350 salariés), un mail de dépit face à ce traitement que l'ont m'infligé, aucune réaction de part et d'autre.

Capture33 mail Esser 30-01-2007 11h 08

J'avais envoyé, un second mail,  le 15 février 2007, au PDG, Frank ESSER, au Médiateur Benjamin BLAVIER , la responsable Handicap, et à l'ensemble des salariés de centre-Est (environ 350 salariés), un mail de dépit face à ce traitement que l'ont m'infligé, toujours aucune réaction de part et d'autre.

Capture34 mail Esser 15-02-2007 10h 05

Ce responsable attendait, peut-être que je me suicide, comme chez France Télecom, ce traitement est inhumain, et indigne pour SFR.

J’ai été ensuite licencié pour Inaptitude Physique d’Origine Professionnelle.

J’ai terminé ma carrière professionnelle, le 17 avril 2007,  ensuite je suis allé gonfler les statistiques de l’ANPE.

Ci-dessous, le compte rendu des Délégués du Personnel, et leurs PASSIVITÉS

Capture35 Proces Verbal1 piece 46
Capture36 Proces Verbal2 piece 46
Capture37 Proces Verbal3 piece 46 

On peut voir ainsi le comportement des Délégués du Personnel Centre-Est, on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'accord sur les risques psychosociaux. Mal informés, ils ont donc tous levé le petit doigt pour approuver la décision de leur protecteur. Aucun ne c'est opposé, aucun n'a émis un souhait. J'étais devenu pour eux un "Malade Mental", un homme à abattre !

Est-ce que j'ai été piégé par le Représentant du personnel, Thierry CHESA, signataire de l'accord handicap 2002. Ceci pour mettre un terme à cette saga pour laisser partir notre DTR vers une autre fonction.

Le comportement du délégué penche pour cette hypothèse :

  • Le délégué n'est pas intervenu suite à cette demande de mon Responsable de lui montrer mes Problèmes PC et de la mémoire.
  • Ensuite, j'ai fait deux mails en expliquant à plus de 350 salariés que  pour un handicapé maison, il était difficile de pouvoir s'intégrer chez SFR avec des Accords handicaps et une Mission Handicap. 
  • L'élu CGT CHESA m'a pris à part en me demandant "Pourquoi avoir fait des mails" alors qu'il était en train de me négocier une préretraite avec le Directeur des Ressources Humaines, monsieur Stéphane ROUSSEL.

C'est un constat, preuves à l'appui, indigne, une honte pour SFR Centre-Est, et à la Direction Générale d'avoir favorisé ce comportement.

  • J'avais à peine quitté les lieux en avril 2007, que la Direction Générale  avait déjà anticipés, et récompensait ce jeune DTR. Celui-ci avait déjà quitté ses fonctions en mars 2007, pour être sur le champ promu :
Network Operation Director
Capture38 Director Operation avril 2007

Frank ESSER n'est pas intervenu, ni en juin 2006, ni, en 2007, ce qui confirme qu'un Plan de Dégraissage Massif était en place, à sa demande, sur ordre de VIVENDI.

Je souhaite à tous ces personnages qu'ils connaissent un jour le même parcours, que ceux-ci mon imposé !

 Je n'étais pas le seul dans ce cas, d'après Nicolas de Brabant, élu CGT, il existait des centaines de cas similaires.

Un mois après mon licenciement, 1 900 salariés des Centres d'Appel étaient virés à leur tour, 1/4 de l'effectif SFR, dont une cinquaine de handicapés.

D'une brutalité hors du commun, et plus foudroyante que chez France Telecom, mais là aucune réaction.

Pourtant SFR était au mieux de sa forme.

Alors arrêté tous ces beaux discours, pour faire faire une image angélique sur SFR, pour endormir un public, sur une société qui ne respecte aucun accord.

Non pas une bavure, mais un plan en bande organisée, qui aura duré 3 ans et demi, toute la hiérarchie était au courant, et a laissé faire.

 Et en douce, à l'abri des regards, uniquement pour faire l'économie d'un poste, sur un senior-handicapé-maison, qui avait atteint l'âge fatidique.

Pendant ce temps SFR faisait parler de lui, pour se donner une bonne image.

http://essec.typepad.fr/essec_blog_rh/files/cr_divercity_eme_200711011.pdf

Compte-rendu de la conférence-débat

organisée par l’association d’étudiants et diplômés DIVERCITY et le Club ESSEC RH

le jeudi 11 janvier 2007 à la Maison des ESSEC:

Benjamin Blavier expose ensuite le point de vue et l’expérience d’une entreprise : SFR.

Capture39 Charte mars 2007

J'ai été licencié le 11 avril 2007, je suis tombé par hasard sur ce rendez-vous ; le mercredi 18 avril 2007, la DRH(RHH) participait à un débat, alors quand interne j'étais le seul handicapé, et elle ne m'a jamais reçu pour parler de mon handicap.

www.medeflyonrhone.com.

Le Club Entreprise "HANDI PLUS", lieu d’échange et de sensibilisation des entreprises du Rhône à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, organise sa prochaine réunion le mercredi 18 avril 2007 de 10h00 à 12h00.

  Reconnaissance du handicap : Quelle procédure ? Quel intérêt ?
Témoignages :
- Christine AOBADIA, RRH  et  Lydie KONFORTI, Chargée d'études mission handicap – SFR

L'argent était dépensé pour qu'SFR soit vu de l'extérieur comme une belle entreprise très impliquée dans le social. Aucun contrôle n'est effectué, SFR devient un véritable lobby en tissant ses tentacules dans tous les postes clés, et devient un référent, un intouchable.

Est-ce qu'un jour, un contrôle sérieux, sur l'argent de "cette caisse noire" des pénalités, qui n'arrive pas jusqu'aux handicapés, détournés au profit des entreprises qui l'utilisent pour se faire une belle image.

 

Voir aussi sur le site de MEDIAPART, avec le commentaire de Thierry CHESA, élu CGT.

http://blogs.mediapart.fr/blog/freeday/090714/sfr-le-scandaleux-comportement-des-representants-du-personnel-0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je pleure en vous lisant. C'est le debut de chemin de croix qu'entreprend un proche. Ces vitrines sont à dénoncer. Et les ministères sont inaccessibles , ils pourraient etouffer dans l'oeuf mais sont tellement lointains.... beaucoup de gens vivent des handicapés en france . ah des sites internet ou des organismes dits handicaps où il n'y a pas d'humains ! double peine à vivre ! peine d'etre "cassé" et quand vous remontez la pente on vous enfonce la tête sous l'eau . Intégration vers le monde du travail n'existe pas ! bande de salopards !
Publicité